La Technologie Blockchain

Blockchain

« La technologie blockchain est la technologie révolutionnaire derrière toutes les crypto-monnaies. Cette technologie permet un stockage et une transmission d’informations de manière sécurisée et décentralisée. »

L’information passe d’un utilisateur A à un utilisateur B puis à un utilisateur C et ainsi de suite sans contrôle ni stockage par un organisme centralisateur comme c’est le cas avec les bases de données « classiques » centralisées. Ici l’intégralité de la blockchain est partagée par les utilisateurs ayant accès à l’historique des transactions.

Derrière ce simple fait se cache une véritable « révolution » pour de très nombreuses industries que de nombreux experts comparent à la révolution de la vapeur du début du siècle ou de l’internet des années 90.

Les 3 raisons principales sous jacente à cette révolution :

• L’élimination des intermédiaires dans de très nombreux secteurs

Exemple : les banques classiques dans leur ensemble sont très exposées à la FINTECH (les start ups voulant révolutionner le monde bancaire grace à la blockchain) car les nouveaux services permettront en autres à chaque utilisateur :

1. D’être son propre banquier (avec un compte en banque completement mobile dans une carte USB)

2. De recourir aux crédits entre particuliers grace à des ‘smart contracts’ (contrats intelligents automatiques entre utilisateurs)

3. D’éliminer tous les frais de transfert

De très nombreuses autres industries et services seront bouleversées par cette technologie disruptive telles que l’assurance, les jeux vidéos, les casinos, les médias, les sociétés d’hébergement, les services de gestion des emails, les services RH, les organismes de crédit à la consommation, la téléphonie, la publicité en ligne etc...

• La diminution drastique des frais

La fin des intermédiaires engendrera une diminution globale des frais dans de très nombreux services. Un exemple simple est le transfert d’argent entre particuliers.

• La fin d’un point de contrôle central de l’information

Cette technologie à des implications bien au delà du monde de la finance, nous pourrions parler pour simplifier d’une sorte de troc 3.0 entre individus sans organisme de contrôle, le réseau d’utilisateur votant par consensus en cas de nécessité. Une sorte de pouvoir complètement décentralisé et démocratique applicable sur des milliers de services, voir de sociétés. Certains n’hésitent pas à comparer cette évolution à une transformation radicale de la société comme nous la connaissons car il est pratiquement impossible techniquement d’enrayer le processus de décentralisation ce qui pourrait avoir des implications énormes dans le fonctionnement meme des sociétés comme nous les connaissons.